Conditions d’admission

La mise en place du P.A.C.E.S – Santé – a entraîné une modification de l’année préparatoire aux études en Masso-Kinésithérapie au sein de l’IFMK de Marseille (Détail sur le fonctionnement P.A.C.E.S)

Précision

L’IFMK de Marseille, dans le cadre des admissions dans les Instituts préparant au diplôme d’Etat et suite à l’arrêté du 16/06/2015, a fait le choix de sélectionner, à 100 %, les candidats issus de PACES.

Par conséquent, pour l’IFMK de Marseille, les candidats détenteurs de la L.1 STAPS, L1 Sciences, Technologies et Santé ne peuvent intégrer notre Institut.

 

Processus

Les étudiants désirant entreprendre des études de Masseur-Kinésithérapeute doivent s’inscrire post bac en filière « Médecine » et conjointement en filière « Kinésithérapie » directement auprès de la Faculté de Médecine de Marseille.

A l’issue de l’année universitaire les étudiants seront classés en fonction de leurs résultats : « au concours Médecine » et au « concours Kinésithérapie », ce dernier portant sur des heures de formations complémentaires.

 

Sélection d’entrée (Etablissement du classement)

A l’issue de l’année universitaire les étudiants seront classés en fonction de leurs résultats au :

concours « Médecine » et au concours « Kinésithérapie »

A l’issue des épreuves d’admission et au vu des notes attribuées, le Président du jury établit la liste de classement de manière à pourvoir l’ensemble des places disponibles (en fonction du quota attribué par le Ministère de tutelle). Une liste complémentaire est également établie de manière à pouvoir combler les places suite aux désistements éventuels.

En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs candidats, le rang de classement obtenu au concours de la filière Médecine permettra de les départager.

 

Admission

Pour être admis en 1ère année de Masso-Kinésithérapie au sein de l’IFMK de Marseille, les étudiants devront remplir les conditions suivantes :

  • avoir suivi, au cours de l’année universitaire, la 1ère année de Médecine (Faculté de Médecine de Marseille) puis l’option Kinésithérapie
  • être âgés de 17 ans révolus au 31 décembre de l’année des épreuves de classement. Aucune dispense d’âge n’est accordée. Il n’est pas prévu d’âge limite supérieur
  • être dans la liste de classement établie par le Président du jury de la Faculté de Médecine de Marseille