Conditions de vie et d’études

Il faut savoir qu’au niveau des conditions de vie et d’études, les étudiants de l’IFMK de Marseille ont accès aux même services qu’Aix-Marseille Université. Cela comprend :

  • l’accès aux logements en cité universitaire
  • les repas en resto U – le CROUS
  • les soins via les mutuelles étudiantes
  • les bourses d’études via la Région PACA et l’Institut
  • l’accès aux bibliothèques universitaires (Timone ; IFMK Marseille ; …)
  • une carte étudiante de type IZLY (Paiement sans contact)

Bourses d’Etudes

Il est à noter que les étudiants kinés n’ont pas accès comme le reste des étudiants aux bourses du CROUS mais à celles de la région PACA.

Voici le lien direct vers la télé-procédure (regionpaca.fr) : Bourses Sanitaire et social

Indemnités de stages

La formation clinique en masso-kinésithérapie engendre souvent des dépenses liées aux déplacements, au logement… Depuis 2007, et notamment grâce à une mobilisation importante de la FNEK et des étudiants en kinésithérapie, des indemnités de stages journalières et kilométriques sont reversées aux étudiants pour couvrir ce type de frais.

Apprentissage : K2, K3 et K4 uniquement

Depuis plusieurs années, l’IFMK est partenaire du CERFAH PACA, Centre Régional de Formation en alternance aux métiers de l’Hospitalisation. A ce titre, nous disposons de 40 places réparties sur la 2ème, 3ème et 4ème année de formation pour les étudiants souhaitant réaliser leur formation avec un contrat d’apprentissage. Ce dispositif s’adresse principalement aux étudiants présentant des difficultés financières. En signant un contrat d’apprentissage, avec un employeur de la région (APHM, CRF…), l’étudiant devient apprenti-salarié de cette structure. Il perçoit donc un salaire de 49 à 61% du SMIC en 2ème année – de 65 à 78% en 3ème année et les frais de scolarité à l’IFMK sont pris en charge par la Région PACA.

En contre partie, l’étudiant a l’obligation d’être présent à tous les cours pratiques et théoriques dispensés à l’IFMK ainsi qu’en stage, il doit également réaliser 605 heures de travail chez son employeur pendant sa 2ème année, 635 heures pendant la 3ème année et 500 heures pendant sa 4ème année.

Il s’engage aussi à rester salarié dans sa structure pendant les 2 années suivant l’obtention de son diplôme d’état.