Organisation (New)

Rentrée 2020 – Accès aux études de Santé à Aix Marseille Université : Mode d’emploi

A la rentrée 2020, l’accès aux Études de Santé fait l’objet d’une réforme qui vise à mieux former, mieux orienter et mieux insérer les futurs professionnels de la santé. L’objectif est de personnaliser le parcours et de favoriser la réussite des étudiants et des étudiantes dans l’enseignement supérieur. Le numerus clausus disparait. Chaque université déterminera en lien avec l’Agence Régionale de Santé le nombre d’étudiants qu’elle admet dans chaque filière de santé (capacité de formation). L’accès aux Études de Santé reste sélectif.

Les lycéens peuvent choisir entre plusieurs parcours prévus pour leur permettre, une fois étudiants, de candidater deux fois dans les études de santé, après une, deux ou trois années de premier cycle. Les deux principaux parcours sont le PASS et le L.AS.

>>> Admission MMOPK

Changement de Statut – Mise à jour au 01/09/2018

Nous vous informons qu’a partir du 1er septembre 2018, l’IFMK de Marseille devient une composante à part entière de l’UFR des Sciences Médicales et Paramédicales au sein d’Aix-Marseille Université.

Cette UFR est constituée de 4 écoles :

  • École de Médecine
  • École de Maïeutique
  • École des sciences infirmières
  • École des sciences de la réadaptation

La formation intègre l’école des sciences de la réadaptation avec trois autres filières Orthophonie, Orthoptie, Ergothérapie.

La structure poursuit ses activités dans ses locaux actuels au : 92 Rue Auguste Blanqui 13005 MARSEILLE

 

Restructuration du diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute – Réforme du 15/09/2015

La réforme nationale relative au diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute est en application depuis la rentrée Universitaire 2015/2016 au sein de l’IFMK de Marseille.

  • Il est à noter que la formation passe de 3 à 4 années
  • L’accès à la formation initiale se fait exclusivement à la suite d’une première année universitaire – P.A.C.E.S. (L’IFMK de Marseille dans le cadre des admissions dans les Instituts préparant au diplôme d’Etat et suite à l’arrêté du 16/06/2015, a fait le choix de sélectionner,100% des candidats P.A.C.E.S issus de la faculté de médecine de Marseille)
  • Voici la nouvelle répartition de l’enseignement suite à la réforme des études de Masso-Kinésithérapie au 15/09/2015 : lien vers la maquette de la formation sur 4 ans